Oops I think you've been Owned by an angry Groudon

Je suis désolé, mais je n'ai pas pu résister :D
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de StratégiePartagez | 
 

  Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 8] Les rôles offenssifs (les sweepers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyla
Trainer
Trainer
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 22
Localisation : Québec

MessageSujet: Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 8] Les rôles offenssifs (les sweepers)   Mer 17 Avr - 4:33

[color=blue]Qu'est-ce qu'un Sweeper ?[/color]

Nous avons vu les principaux rôles défensifs, les « soutiens ». Nous allons maintenant voir les Pokémon qui sont là pour faire mal, et rapidement de préférence. Ce sont les Pokémon offensifs : les Sweepers.

Un Sweeper ça sert à quoi ?

À taper fort, à mettre KO l’adversaire, dans les plus brefs délais de préférence. Il doit donc avoir de bonnes statistiques offensives (Attaque ou Attaque Spéciale) et, si possible, une bonne Vitesse (pour frapper le premier). Dans la plupart des cas, vous verrez qu’un Sweeper tout seul ne vaut pas grand-chose, c’est pourquoi il vaut mieux le combiner à un ou plusieurs Stallers. En tant que débutant, il est important que vous sachiez que même si les grands joueurs le font, jouer uniquement des Sweepers peut être difficile.

Il existe trois grands types de Sweepers : les [color=red]Sweepers physiques[/color] (qui utilises des attaques physiques), les [color=darkblue]Sweepers spéciaux[/color] (qui utilisent des attaques spéciales), et les [color=violet]Sweepers mixtes[/color] (qui utilisent des attaques physiques et des attaques spéciales).

Nous allons donc voir les principaux rôles utilisés par les Sweepers.

[color=blue]Choice Bander :[/color]

Le Choice Bander utilise des attaques physiques et tient l’Objet Bandeau Choix.

Le Bandeau Choix permet d’augmenter l’Attaque du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch.

Bien que restrictif, le Choice Bander peut taper très fort, surtout si l’adversaire est faible en Défense.

Le Choice Bander a (souvent) une Attaque boostée (252 EV) et n’utilise que des attaques physiques.

[color=blue]Choice Specser :[/color]

Le Choice Specser utilise des attaques spéciales et tient l’Objet Lunettes Choix.

Les Lunettes Choix permettent d’augmenter l’Attaque Spéciale du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch.

Tout comme le Choice Bander, il est restrictif, mais peut être très efficace.

Le Choice Specser a (souvent) une Attaque Spéciale boostée (252 EV) et n’utilise que des attaques spéciales.

[color=blue]Choice Scarfer :[/color]

Le Choice Scarfer tient l’Objet Mouchoir Choix.

Le Mouchoir Choix permet d’augmenter la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch.

Comme les deux autres, il est restrictif, mais permet d’attaquer en premier, ce qui peut être décisif dans un match.

Le Choice Scarfer a souvent une base Vitesse haute, boostée (252 EV), et peut utiliser des attaques physiques ou spéciales, selon le Pokémon.

[color=red]Remarque :[/color] en général, les équipes possède au moins un Choicer (c’est-à-dire un des trois Pokémon précédemment expliqués), de manière à pouvoir frapper vite et fort. Bien sûr, si le fait de bloquer sur une attaque vous rebute, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire !

Mais souvenez-vous de leur existence, ils peuvent être très utiles.

La suite !

[color=blue]Life Orber :[/color]

Le Life Orber tient l’Objet Orbe Vie.

L’Orbe Vie augmente la puissance des attaques (physiques et spéciales) du Pokémon, mais lui enlève 1/16 de ses PV à chaque tour.

Souvent, les joueurs qui n’aiment pas les Objets de choix utilisent un Life Orber, qui peut servir aussi à taper fort et vite.
Malheureusement, beaucoup seront rebutés par le fait que le Life Orber se prend des dégâts chaque fois qu’il attaque…

[color=blue]Sword Dancer :[/color]

Le Sword Dancer a pour but de se booster en Attaque avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse-Lames, une ou deux fois, avant d’attaquer.

Danse-Lames augmente (de 2) l’Attaque du Pokémon.

Le Sword Dancer doit avoir une bonne résistance pour pouvoir encaisser un ou deux coups pendant qu’il utilise Dance-Lames.

Une fois lancé, un Sword Dancer peut faire de gros dégâts, mais attention aux (P)Hazers adverses, qui, je rappelle, font tout pour empêcher l’augmentation de vos statistiques !

[color=blue]Nasty Ploter :[/color]

Le Nasty Ploter a pour but de se booster en Attaque Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Il utilise pour cela l’attaque Machination, une ou deux fois, avant d’attaquer.

Machination augmente (de 2) l’Attaque Spéciale du Pokémon.

Tout comme le Sword Dancer, le Nasty Ploter doit avoir un bon staying power (une bonne résistance) pour pouvoir encaisser les coups pendant qu’il utilise Machination.

Et de même, il peut faire de gros dégâts une fois lancé, mais méfiez-vous des Hazers et des Phazers !

[color=blue]Dragon Dancer :[/color]

Le Dragon Dancer a pour but de booster son Attaque et sa Vitesse avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse Draco.

Danse Draco augmente (de 1) l’Attaque et la Vitesse du Pokémon.

Il vaut mieux, évidemment, que le Dragon Dancer ait une bonne résistance pour résister aux attaques ennemies pendant qu’il se booste avec Danse Draco.

Le Dragon Dancer est souvent un peu moins puissant que le Sword Dancer ou le Nasty Ploter, mais le gain de Vitesse peut parfois être décisif.

Attention, comme toujours, aux (P)Hazers.

[color=blue]Agilitor (ou Agili) :[/color]

L’Agilitor a pour but de booster sa Vitesse avant d’attaquer. Il utilise pour cela l’attaque Hâte.
Hâte augmente (de 2) la Vitesse du Pokémon.

Souvent, l’Agili a une bonne Attaque ou Attaque Spéciale, et une bonne résistance en général, il est juste faible en Vitesse (d’où l’intérêt de l’attaque Hâte).

Il existe aussi une variante, appelée parfois « Polisher », qui fait la même chose mais en utilisant l’attaque Poliroche.

Comme toujours, attention aux (P)Hazers…

[color=blue]Bulk Uper (ou Bulk Upper) :[/color]

Le Bulk Uper a pour but de booster son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Gonflette.

Gonflette augmente (de 1) l’Attaque et la Défense du Pokémon.

Il existe des variantes, où on ajoute un suffixe type au nom [color=darkblue]« Bulky »[/color]. Exemples : [color=darkblue]Bulky Eau[/color] (Pokémon du type Eau utilisant Gonflette), [color=darkblue]Bulky Feu[/color] (Pokémon du type Feu utilisant Gonflette), …

Encore et toujours, attention aux (P)Hazers.

[color=blue]Calm Minder (ou Minder) :[/color]

Le Calm Minder a pour but d’augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Pour cela, il utilise l’attaque Plénitude.

Plénitude augmente (de 1) l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon.

Il existe une variante, appelée [color=darkblue]« Subminder »[/color], qui utilise Plénitude ainsi que l’attaque Clonage.

Clonage permet au Pokémon de créer un clone ayant 1/4 de ses PV (il sacrifie donc 1/4 de ses PV pour créer le clone).

Ce clone encaissera les attaques adverses jusqu’à ce qu’il n’ait plus de PV, protégeant ainsi le Pokémon.

On essaie que le Subminder ait au moins 404 PV, de manière à utiliser facilement trois clones si nécessaire, ce qui le rendra plus facile à placer contre certains Pokémon.

Toujours pareil : attention aux Hazers et aux Phazers (ces derniers détruisent également les clones !).

[color=blue]Curser :[/color]

Le Curser a pour but d’augmenter son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Malédiction.

Malédiction augmente (de 1) l’Attaque et la Défense du Pokémon, mais baisse (de 1) sa Vitesse.

Souvent, on donne au Pokémon une Herbeblanche, pour éviter qu’il perde trop de Vitesse. Cependant, généralement, le Curser est lent à la base.

[color=red]Attention[/color] de [color=red]ne pas utiliser Malédiction avec un Pokémon du type Spectre[/color], car cette attaque n’a pas le même effet sur eux. En effet, [color=red]les Spectre qui utilisent Malédiction sacrifient la moitié de leurs PV[/color] pour maudire l’adversaire (nous en avons parlé lorsque nous avons vu les altérations de statut, souvenez-vous).

Les (P)Hazers sont les ennemis des Curser, comme d’hab’…

[color=blue]Belly Drummer (ou Bellydrummer) :[/color]

Le Belly Drummer a pour but de booster son Attaque au maximum avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Cognobidon.

Cognobidon monte l’Attaque du Pokémon à son maximum, mais sacrifie la moitié de ses PV.

Le Belly Drummer est souvent lent, et est boosté dans d’autres statistiques. Il est donc très fort, car au lieu de 2, il peut booster 3 stats grâce à Cognobidon. Il est cependant fragile, car il perd la moitié de ses PV, et il risque d’être contré par un (P)Hazer.

Souvent, le Belly Drummer est plus efficace s’il est utilisé avec un coéquipier Staller Pseudo-Passer (utilisant Distorsion), un Taunter (utilisant Provoc) Relayeur (nous les verrons plus tard).

Il existe une variante appelée [color=darkblue]« Sailakdrummer »[/color], qui est un Belly Drummer rapide à la base, et tenant la Baie Sailak. La Baie Sailak augmente la Vitesse si les PV du porteur sont en-dessous de 1/3. Le Sailakdrummer peut pallier le manque de Vitesse souvent récurrent des Belly Drummers, mais il est un peu difficile à utiliser.

[color=orange]Remarque :[/color] nous avons vu, à peu de choses près, tous les rôles des Sweepers boostant leurs statistiques. Le plus gros problème de ces Pokémon est le risque de tomber face à un (P)Hazer. Ils sont alors souvent combinés avec un Taunter Relayeur. C’est-à-dire un Pokémon avec Provoc et Relais, qui Provoc de manière à ce qu’il ne puisse pas utiliser d’attaque statutaire, puis relaye le Pokémon qui se boostera. Attention, il faut faire vite dans ce cas, avant que la Provoc ne fasse plus effet !

Voyons maintenant d’autres combinaisons…

[color=blue]Subpuncher :[/color]

Le Subpuncher a pour but de pouvoir utiliser sans risque l’attaque Mitra-Poing. Pour cela, il utilise l’attaque Clonage.
Mitra-Poing frappe en dernier, mais ne fonctionne pas si l’utilisateur a été touché pendant le tour. Donc s’il se prend une attaque, Mitra-Poing ne fonctionne pas. Plutôt contraignant…

Clonage, nous l’avons déjà vu, crée un clone du Pokémon, le « protégeant » tant qu’il fait effet.

Donc le Subpuncher lance Clonage pour pouvoir se protéger pendant qu’il utilise Mitra-Poing (car il ne se prendra pas l’attaque, c’est le clone qui le fera). De cette manière, il est pratiquement sûr de pouvoir utiliser Mitra-Poing, qui est une très forte attaque (150 de puissance, avec 100% de précision).

Les Subpuncher sont souvent lents (car de toute façon, avec Mitra-Poing, ils attaquent en dernier), mais ont cependant beaucoup de PV (pour Clonage) et une bonne résistance en général.

[color=blue]Contreur :[/color]

Le Contreur a pour but de se laisser affaiblir tant que possible pour ensuite utiliser une attaque très puissante en ce cas : Contre.

Contre est plus puissant si le lanceur a peu de PV. Elle peut atteindre 200 de puissance, s’il reste entre 0 et 3% de vie au Pokémon.

Évidemment, le Contreur est très fragile. Souvent, on essaie qu’il soit le plus possible immunisé aux techniques comme Grêle ou Tempête de Sable. De même, un Contreur empoisonné ne risque pas d’arriver à grand-chose…

Souvent, on donne au Contreur un Objet ou une capacité lui permettant de tenir le coup en gardant peu de PV. On peut lui donner un Objet comme Ceinture Force (qui permet de garder 1 PV si les PV du Pokémon sont au maximum) ou une Baie comme la Baie Sailak (qui augmente la Vitesse si les PV sont en-dessous de 1/3).
Comme attaques, on lui mettra Ténacité (pour garder 1 PV) ou Clonage (pour se protéger derrière un clone, sacrifiant au passage des PV).

Le Contreur peut être rapide pour être sûr de frapper en premier une fois que les PV sont très faibles.

Il existe une variante, parfois appelée [color=blue]« Flailer »[/color], qui utilise la même technique mais avec l’attaque Fléau.

Il existe une autre variante, un peu différente, parfois appelée [color=blue]« Endeavorer »[/color], qui fonctionne un peu de la même façon mais avec l’attaque Effort. Effort ne fonctionne que si l’adversaire a plus de PV que votre Pokémon, et amène les PV de l’adversaire au niveau de celui de votre Pokémon. Donc ça donne un peu le même résultat que le Contreur normal, mais on pensera à lui donner une attaque frappant en premier (comme Pisto-Poing ou Vit.Extrême) de manière à achever l’adversaire ensuite.

Le Contreur est difficile à utiliser pour un débutant, je vous préviens.

[color=blue]Spiker (offensif) :[/color]

Nous avons déjà vu ce qu’était un Spiker lorsque nous avons vu les Stallers.

Le Spiker offensif est un peu différent du défensif, évidemment.

En général, il n’utilise que Piège de Roc ou Pics Toxik (une fois, rarement deux), car il est orienté sur l’offensive, et n’est donc pas assez résistant pour placer Pics Toxik deux fois ou Picots deux-trois fois sans se faire mettre KO.

Le Spiker tient souvent l’Objet Ceinture Force et est le Starter de l’équipe (le premier à être envoyé en combat), de manière à être sûr de pouvoir placer le spike. Il est souvent rapide pour éviter l’attaque Provoc des Taunters Starters adverses.

Ensuite, il pourra continuer à attaquer et à frapper fort.

Le Spiker offensif est cependant un Pokémon appelé [color=orange]« Suicide Leader »[/color], car il risque fortement, contrairement au Spiker défensif, de se faire mettre KO par l’adversaire pendant qu’il utilise un tour pour lancer le spike. Il arrive d’ailleurs bien souvent que le Spiker offensif ait l’attaque Explosion (qui sacrifie tous les PV du Pokémon et lance une attaque de 200 de puissance). De cette manière, si après avoir lancé le spike le Pokémon est très amoché (il peut ne lui rester qu’un PV grâce à Ceinture Force), il peut exploser et mettre KO l’adversaire en même temps (la plupart du temps).

Le Spiker est souvent rapide.

[color=blue]Revenge Killer :[/color]

Le Revenge Killer est là pour achever les Pokémon de l’adversaire, déjà affaiblis. Pour cela, on maximise sa Vitesse, de manière à ce qu’il puisse attaquer avant l’autre. Il est également capable de frapper très fort, donc on maximise son Attaque ou son Attaque Spéciale (selon vos attentes ou ses statistiques de base).

Souvent, le Revenge Killer est très mauvais du côté défensif, donc il faut faire attention à lui.

On lui donne généralement un Objet comme l’Orbe Vie, le Bandeau Choix ou les Lunettes Choix. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un Choice Scarfer (portant Mouchoir Choix).

Le Revenge Killer est polyvalent et capable de toucher pas mal de types de Pokémon. Il intervient souvent en fin de match, pour surprendre l’adversaire affaibli. On l’utilise également après un Relayeur (utilisant Relais ou Demi-Tour), de manière à ce qu’il ne se prenne pas d’attaque car il a une très mauvaise résistance.

[color=blue]Rapid Spinner (offensif) :[/color]

Nous avons vu le Rapid Spinner défensif tout à l’heure, l’offensif est un peu pareil avec une petite différence . :D

En fait, le Rapid Spinner offensif est souvent un Pokémon ayant un autre rôle, mais ayant aussi l’attaque Tour Rapide, pour à l’occasion pouvoir enlever les spikes et les Vampigraine.
Je ne vais pas m’étaler sur le Spinner, nous l’avons déjà vu.

[color=red]Rappel toutefois[/color] : Tour Rapide ne fonctionne pas sur les Pokémon Spectre !

[color=blue]Rock Blaster :[/color]

Le Rock Blaster est là principalement pour contrer les Subpunchers (utilisant Clonage et Mitra-Poing) de l’adversaire.

Pour cela, il utilise l’attaque Boule Roc.

Boule Roc détruit les clones et blesse l’adversaire.

Le Rock Blaster contrecarre parfaitement le Subpuncher, donc.

Cependant, il n’est pas souvent utilisé. Le Subpuncher ne l’est plus aussi souvent qu’avant non plus, d’ailleurs.

[color=blue]Cranteur :[/color]

Le Cranteur a pour but de booster son Attaque pour ensuite utiliser des attaques physiques. Il a la Capacité Spéciale Cran et s’arrange pour avoir une altération de statut principale.

La Capacité Spéciale Cran augmente (x1.5) l’Attaque du Pokémon si celui-ci est touché par une altération de statut.

Le Cranteur, il est un peu risqué, évidemment, car oui il sera boosté, mais faut pas oublier l’altération de statut…

Il y a aussi deux possibilités : soit vous lui faites tenir un Objet lui infligeant une altération de statut (Orbe Flamme qui brûle ou Orbe Toxique qui empoisonne), soit vous lui faites tenir un Objet de Choix et vous anticipez l’adversaire pour qu’il se prenne une altération de statut (beaucoup plus dur à utiliser, évidemment).

C’est au choix.

Le Cranteur, [color=orange]pour les débutants[/color], n’est pas très conseillé car assez difficile à placer et dangereux sur le long terme.

[color=violet]Sweeper Mixte :[/color]

La plupart des Sweepers sont boostés soit en Attaque (Sweeper physique) soit en Attaque Spéciale (Sweeper spécial).

Ce n’est pas le cas du Sweeper Mixte, puisqu’il combine des attaques physiques et des attaques spéciales.

Souvent, on lui fait tenir l’Objet Orbe Vie. Le Sweeper Mixte est utilisé pour surprendre l’adversaire, qui croit avoir en face de lui un Sweeper physique ou un Sweeper spécial, et qui se retrouve en fait face à un Pokémon capable de frapper dans les deux domaines.

Cependant, [color=orange]en tant que débutant[/color], vous aurez un peu de mal à utiliser un Mixte, car il aura généralement une mauvaise capacité défensive voire aussi une mauvaise Vitesse.

Une solution consiste à mettre un Objet de choix au Pokémon, et de booster l’autre statistique que celle boostée par l’Objet, ainsi que la Vitesse.

[color=brown]Ossatueur :[/color]

Ossatueur est souvent classé à part, car il n’entre pas réellement dans un rôle particulier, bien qu’il puisse être un bon Choice Bander, Sword Dancer, etc…

Ossatueur doit tenir son Objet : [color=brown]Masse Os[/color], qui augmente (x1.5) son Attaque.

Ce Pokémon peut faire très mal une fois lancé, mais il est un peu difficile à utiliser car il n’est pas bon au niveau défensif, et est relativement lent. Il risque donc de se faire mettre KO avant d’avoir pu vraiment révéler ses possibilités.

Il existe quelques solutions que vous aurez peut-être du mal à utiliser. Il faudra pour ça un autre Pokémon de soutien : un Gêneur qui paralysera l’adversaire, un Pseudo-Passer lançant Distorsion (qui « inverse » la Vitesse des Pokémon) ou un Relayeur qui lui donnera de la Vitesse.

Voilà ! Nous en avons fini avec les Sweepers. Ils sont nombreux, c’est vrai. Mais il faut que vous sachiez quel rôle vous voulez donner à votre Pokémon, et pour ça, il vaut mieux connaître les différents rôles.

D’ailleurs, ce n’est pas fini, il nous reste encore pas mal de rôles plus ou moins inclassables à voir.

Courage . ;)

Prochain cours : Les rôles inclassables.

•••••••••

Je suis Skyla, shasseuse de shiny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 8] Les rôles offenssifs (les sweepers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
» Stratégie pokémon : [Partie 1] : Les Tiers Strategiques
» [Guide] Initiation à la stratégie
» [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?
» stratégie pokémon : [Partie 2] : Les Natures , IVs et EVs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de Stratégie-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit