Oops I think you've been Owned by an angry Groudon

Je suis désolé, mais je n'ai pas pu résister :D
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de StratégiePartagez | 
 

  Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 7] Les rôles défensifs (les stalleurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyla
Trainer
Trainer
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 22
Localisation : Québec

MessageSujet: Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 7] Les rôles défensifs (les stalleurs)   Mer 17 Avr - 2:01

[color=blue]C'est quoi un Staller ?[/color]

Nous venons de le voir dans le Vocabulaire de la section précédente, un Staller est un Pokémon défensif.
Ce genre de Pokémon sert, la plupart du temps, d’aide, de soutien pour les autres Pokémon de l’équipe. Il ne sert pas juste à encaisser les coups (quoique…), il doit aussi être capable de placer des techniques qui vous permettront sans doute de gagner plus facilement.

Vous l’aurez devinez, un Staller a besoin d’avoir un bon staying power (souvenez-vous, c’est le fait de pouvoir rester longtemps en combat). Pour cela, il doit avoir de bonnes statistiques défensives (PV, Défense, Défense Spéciale), des types lui offrant de bonnes résistances, et si possible une attaque de soin (comme Repos).

Il faut savoir que vous allez confier à chaque Pokémon de votre équipe un rôle, qu’il remplira et qui vous permettra de bien l’utiliser. Chaque rôle possède un nom particulier, in English bien évidemment ^^ .
Eh oui, je vais finir par vous griller le cerveau à coups de noms barbares :D .

Voyons donc les différents rôles possibles pour un Staller…

[color=blue]Hazer :[/color]

Le Hazer a pour but d’empêcher l’adversaire d’augmenter ses statistiques, ou d’annuler ces augmentations.
Pour ce faire, il lance simplement l’attaque Buée Noire.

[color=blue]Pseudo-Hazer (ou Phazer) :[/color]

Le Pseudo-Hazer a le même but que le Hazer (empêcher l’amélioration des statistiques adverses). Sauf que pour cela, il utilise les attaques Cyclone ou Hurlement. Ces attaques frappent toujours en dernier, mais ont pour effet de forcer l’adverse à switcher. En effet, le Pokémon « hurlé » ou « cycloné » est renvoyé dans sa Pokéball, et un autre Pokémon de l’adversaire est envoyé sur le terrain, au hasard. Un switch annule les changements de statistiques. De plus, il supprime les clones (créés par l’attaque Clonage) de l’adversaire. Le problème du Phazer, c’est que s’il se retrouve face à un Pokémon ayant la Capacité Spéciale Anti-Bruit ou Vantouse, il est inefficace.

[color=blue]Wisher :[/color]

Le Wisher a pour but de se soigner ou (principalement) de soigner un autre Pokémon de l’équipe, en lui faisant regagner des PV. Pour cela, il utilise l’attaque Voeu.

Voeu restaure la moitié des PV un tour après que l’attaque ait été lancée. Ce qui permet donc de switcher entre le moment où l’attaque est lancée et le moment où elle fait effet, rendant ainsi la moitié des PV au Pokémon suivant. Souvent, les Wishers ont également Abri, pour pouvoir se soigner. Ils utilisent Voeu puis Abri et ainsi récupèrent des PV tranquillement. Il arrive aussi qu’ils aient Relais ou Demi-Tour, afin d’assurer que le Pokémon switché ne se prenne pas de dégâts pendant le switch.

Les Wishers avec Relais/Demi-Tour sont lents, évidemment.

[color=blue]Heal Beller :[/color]

Le Heal Beller a pour but de soigner les Pokémon de son équipe, en guérissant les problèmes de statut. Pour cela, il utilise l’attaque Glas de Soin.

Glas de Soin soigne les altérations de statut de toute l’équipe, ce qui est très utile bien évidemment.
On l’utilise souvent combiné avec un Pokémon utilisant Repos, pour que ce dernier se réveille tout de suite.
Il existe aussi une petite variante, appelée [color=darkblue]« Aromatherapist »[/color], et qui donc fait la même chose mais avec l’attaque Aromatherapi (même effet que Glas de Soin). On classe souvent les Aromatherapists dans les Heal Bellers, par simplicité.

[color=blue]Pseudo-Passer :[/color]

Le Pseudo-Passer est là pour pallier les faiblesses défensives du reste de l’équipe. Il utilise ainsi les attaques Mur Lumière ou Protection.

Mur Lumière baisse de moitié la puissance des attaques spéciales, pendant 5 tours.
Protection baisse de moitié la puissance des attaques physiques, pendant 5 tours.

Le Pseudo-Passer peut également tenir l’Objet Lumargile, qui fait durer l’effet de ces attaques pendant 8 tours au lieu de 5.

On appelle également [color=darkblue]« Dual Screen »[/color] un Pokémon qui possède les deux attaques et l’Objet Lumargile. Mais c’est souvent déconseillé car un peu plus difficile à utiliser, et donc moins efficace.

Le Pseudo-Passer peut aussi utiliser des attaques un peu moins conventionnelles, telles que Anti-Soin (qui empêche l’adverse d’utiliser des attaques de soin pendant 5 tours) ou Distorsion (qui inverse la Vitesse des Pokémon pendant 5 tours). Mais c’est un peu plus rare.

[color=blue]Spiker (défensif) :[/color]

Le Spiker a pour but de [color=orange]« piquer »[/color] l’ennemi lorsqu’il switche, en utilisant les attaques Piège de Roc, Pics Toxik ou Picots.

Piège de Roc inflige des dégâts à la cible lorsqu’elle arrive en combat, différents selon le type de cette cible. Piège de Roc est du type Roche et donc inflige plus de dégâts à un Pokémon Feu qu’à un Pokémon Eau, par exemple. Il est inutile de la réutiliser tant qu’elle est toujours effective, car ses effets ne changent pas.

Pics Toxik empoisonne la cible lorsqu’elle arrive en combat. Elle n’agit cependant pas sur les Pokémon de types Acier, Poison ou Vol, et sur les Pokémon avec la Capacité Spéciale Lévitation. Si vous utilisez Pics Toxik deux fois, le Pokémon ennemi switché sera gravement empoisonné.

Picots inflige aussi des dégâts à la cible. Elle n’affecte cependant pas les Pokémon Vol ou avec la Capacité Spéciale Lévitation. Elle peut être utilisée jusqu’à trois fois, et inflige des dégâts plus grands au fur et à mesure de son utilisation (elle peut faire perdre jusqu’à 1/4 des PV de l’ennemi !).

Le Spiker défensif est souvent le premier de l’équipe, mais pas toujours. S’il est le premier de l’équipe, on lui fait tenir la Ceinture Force, de manière à ce qu’il lance à coup sûr son attaque (puisque Ceinture Force permet au Pokémon de garder 1 PV, même si normalement il aurait été mis KO, à condition qu’il soit au maximum de ses PV lorsqu’il se prend l’attaque).

On essaie aussi que le Spiker soit relativement rapide, de manière à dépasser les Taunters (qui utilisent Provoc, nous verrons ça ci-dessous), pour être sûr de pouvoir lancer le spike.

[color=blue]Rapid Spinner (ou Spinner) :[/color]

Le Rapid Spinner a pour but d’enlever les Piège de Roc, Picots et autres Pics Toxik lancés par l’adversaire. Pour cela, il utilise l’attaque Tour Rapide.

Tour Rapide est une attaque physique du type Normal, qui permet d’enlever les [color=orange]« spikes »[/color] (Picots, …) mais aussi l’effet des attaques Vampigraine, Etreinte et Ligotage (cela peut donc être intéressant pour Vampigraine, même si un simple switch permet de l’enlever).

Le problème c’est que comme cette attaque est de type Normal, si l’adverse utilise un Pokémon Spectre, elle est totalement inefficace.

[color=blue]Trapper (ou Piégeur (enfin du français !)) :[/color]

Le Trapper a pour but de piéger le Pokémon ennemi, et donc d’empêcher l’adversaire de switcher. Pour cela, il utilise une des attaques suivantes : Regard Noir, Barrage ou Toile. Ces trois attaques ont le même effet : bloquer l’adversaire, jusqu’à ce qu’il soit mis KO ou que le lanceur de l’attaque soit changé.

Cela fonctionne aussi avec les Capacités Spéciales Piège, Magnépiège et Marque Ombre.

- Piège bloque l’adversaire sauf s’il est du type Vol ou a la Capacité Spéciale Lévitation.
- Magnépiège bloque les Pokémon du type Acier.
- Marque Ombre bloque le Pokémon adverse sauf si celui-ci a lui aussi la Capacité Spéciale Marque Ombre.

Souvent, les Trapper utilisant leur Capacité Spéciale pour piéger l’ennemi sont interdits en tournoi, toujours pour les mêmes raisons (fair play, manque de possibilités stratégiques ensuite, …).

[color=blue]Taunter :[/color]

Le Taunter a pour but de forcer l’adversaire à utiliser des attaques offensives, empêchant ainsi ses attaques statutaires. Pour cela, il utilise l’attaque Provoc, qui empêche les attaques statutaires pendant 3 à 5 tours.

Les Taunters ont généralement une très bonne barrière défensive, de manière à pouvoir encaisser les attaques.
Souvent, les Taunters sont aussi des Relayeurs (que nous verrons plus tard), empêchant l’adversaire de Phazer (c’est-à-dire d’utiliser Hurlement ou Cylone) pendant le relais. Enfin, ne vous embrouillez pas, nous verrons les Relayeurs plus tard.

[color=blue]Gêneur (ou Ennuyeur) :[/color]

Le Gêneur a pour but d’embêter l’adversaire en lui infligeant une altération de statut. Nous avons vu les altérations de statut, je suppose donc que vous savez comment vous en servir.

Le Gêneur possède toujours une attaque infligeant une altération principale, mais peut aussi avoir une ou plusieurs attaques infligeant une altération secondaire. Inutile de préciser que les Gêneurs sont vraiment gênants pour l’adversaire, mais peuvent être très utiles pour vous…

Attention toutefois que le Gêneur peut très vite se retrouver en mauvais état si l’adversaire a une technique telle que l’utilisation de la Capacité Spéciale Cran.

[color=blue]Sleep Talker :[/color]

Le Sleep Talker a pour but d’attaquer pendant qu’il se régénère, c’est-à-dire qu’il utilise les attaques Repos et Blabla Dodo. Il peut ainsi se soigner mais quand même attaquer pendant qu’il est « fragile ». Les Sleep Talkers ont donc un très bon Staying Power en général, puisqu’ils continuent à combattre en récupérant leur énergie.

On parle aussi de Snorer, c’est la même chose sauf que le Pokémon utilise Ronflement et pas Blabla Dodo.

[color=blue]Choicer (défensif) :[/color]

Le Choicer est un Pokémon utilisant des Objets de choix (Mouchoir Choix, Bandeau Choix ou Lunettes Choix).

- Le Mouchoir Choix augmente considérablement la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le force à n’utiliser qu’une seule attaque (jusqu’au prochain switch).
- Le Bandeau Choix augmente considérablement l’Attaque du Pokémon (x1.5), mais le force à n’utiliser qu’une seule attaque (jusqu’au prochain switch).
- Les Lunettes Choix augmentent considérablement l’Attaque Spéciale du Pokémon (x1.5), mais le forcent à n’utiliser qu’une seule attaque (jusqu’au prochain switch).

Dans le cas du Choicer défensif, il a très souvent une bonne capacité défensive, de manière à bien tenir les chocs, et, grâce à son Objet de choix, il peut quand même frapper fort, et sert alors de [color=darkblue]« tank »[/color].
Les Choicers défensifs sont souvent difficiles à battre pour les débutants.

Voilà !
Nous avons fini de voir les principaux Stallers.

Nous pouvons maintenant passer aux principaux Sweepers, les Pokémon offensifs !

Prochain cours : [color=red]Les rôles offensifs (les Sweepers).[/color]

•••••••••

Je suis Skyla, shasseuse de shiny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 7] Les rôles défensifs (les stalleurs)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» Cours sur l'imparfait de l'indicatif
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de Stratégie-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit