Oops I think you've been Owned by an angry Groudon

Je suis désolé, mais je n'ai pas pu résister :D
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de StratégiePartagez | 
 

  Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 6] Le vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyla
Trainer
Trainer
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 22
Localisation : Québec

MessageSujet: Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 6] Le vocabulaire   Mer 17 Avr - 1:22

Passons maintenant au [color=red]vocabulaire[/color] :

[color=blue]Petite note explicative...[/color]

Bon, nous avons vu ensemble quelques mots, et ces notions ne sont peut-être pas encore claires dans votre tête. Je vais essayer de faire simple, mais il est important que vous sachiez les différents mots couramment utilisés dans le domaine de la stratégie Pokémon. Sinon, vous risquez de vous perdre.

Sachez aussi que la plupart du temps, les mots viennent de [color=red]l’anglais[/color]. Eh oui, c’est comme ça. Langage « universel » certains diront, moi je suis juste contente que ça ne viennent pas du japonais . ;)

Nous allons commencer par les termes les plus importants et les plus utilisés, qui vous permettront de comprendre un peu mieux de quoi on parle ^^ .

[color=orange]Switcher : [/color]

Changer de Pokémon.

Nous avons déjà vu ce qu’était un « switch » (un changement de Pokémon, donc).

[color=orange]STAB :[/color]

Stab signifie [color=orange]Same Type Attack Bonus[/color]. C’est quand un Pokémon utilise une attaque ayant le même type que lui, et que cette attaque est ainsi x1.5 plus puissante.

Nous avons déjà vu aussi ce qu’était une attaque stabbée.

[color=orange]Metagame :[/color]

Il s’agit normalement de tous les Pokémon existants, depuis Bulbizarre jusqu’à Genesect. (et ceux de la 6G qui arriveront en Octobre ^^)Cependant, selon le contexte, cela peut varier. Souvent, on utilise le terme [color=blue]« metagame »[/color] pour désigner les Pokémon utilisés généralement en [color=darkblue]tournois.[/color] C’est-à-dire les Pokémon les plus utilisés, et ceux qui ne sont pas interdits.

Donc en général, quand on vous parlera de metagame, on parlera des Pokémon [color=blue]« les plus utilisés »[/color], si on veut.

Metagame peut être accompagné d’un ou deux mots qualificatifs, comme [color=blue]« metagame américain »[/color] (désignant donc les Pokémon les plus utilisés en Amérique), [color=blue]« metagame OOber »[/color] (nous allons voir ceci peu après), …

[color=orange]Move-pool :[/color]

Il s’agit de toutes les attaques qu’un Pokémon peut apprendre.

[color=orange]Move-set : [/color]

Il s’agit des quatre attaques d’un Pokémon.

[color=orange]Staying Power :[/color]

Il s’agit de la capacité du Pokémon à tenir le plus longtemps possible dans un match. Pour avoir un bon Staying Power, il faut qu’un Pokémon ait de bonnes défenses (PV, Défense, Défense Spéciale), des types offrant de bonnes résistances, et des attaques de soin (Repos, Voeu, …).

[color=orange]Starter :[/color]

Il s’agit du premier Pokémon de l’équipe, lancé en premier au combat.

[color=orange]Contre :[/color]

Un contre est un Pokémon capable de battre un autre Pokémon [color=blue]« à coup sûr »[/color]. C’est-à-dire qu’il peut se prendre une attaque de lui sans être KO et le battre ensuite facilement. (Pour qu’un Pokémon soit un Contre, vous devez pouvoir le switcher sur le Pokémon ennemi sans qu’il soit mis KO dans le switch !)

[color=orange]OOber :[/color]

Les Pokémon OObers sont souvent interdits en tournoi car ils sont jugés trop puissants (statistiques très hautes, move-pool variés, Capacité Spéciale très efficace et aux multiples effets, …). Généralement, ce sont des Légendaires, avec quelques autres, comme Tyranocif (et encore, cela dépend des tournois). Il existe des tournois spécifiques « OOber », on parle alors de metagame OOber, où aucun Pokémon n’est interdit. Dans ce genre de tournoi, il est conseillé d’utiliser soi-même des OObers pour pouvoir contrer l’équipe adverse.

Exemples : Arceus, Mewtwo, …

[color=orange]Over Used (OU) :[/color]

Les OU sont les Pokémon les plus utilisés en tournoi. Ils sont forts, mais pas trop pour éviter de passer en OOber.
Le metagame Over Used est celui où tous les Pokémon sont autorisés sauf les OObers. Les tournois se font généralement avec ce metagame.

Exemples : Cizayox, Leuphorie, Drattak, Suicune, …

[color=orange]Under Used (UU) :[/color]

Les UU sont des Pokémon peu utilisés, souvent parce qu’ils ne sont pas très bons en tournoi. Dans des équipes d’experts, on retrouve souvent un UU, qui peut faire un fort effet de surprise. Oui, certains UU sont bons, s’ils sont bien utilisés. Il faut beaucoup d’expérience pour utiliser un UU en tournoi sans se faire dégommer ^^ .Il existe un metagame Under Used, où les OObers et les Over Used sont interdits.

Exemples : Brasegali, Absol, Aeromite, …

[color=orange]BorderLine (BL) :[/color]

Les BL sont à la limite entre Over Used et Under Used, ils sont trop forts pour être classés en UU, mais trop faibles pour être efficaces en OU.
Les BorderLines sont jouables en Over Used, et peuvent être très efficaces, mais ils sont parfois difficiles à utiliser et, dans la plupart des cas, il existe un Pokémon OU plus adapté à la situation ou à vos attentes. Néanmoins, comme les UU, ils peuvent être un élément de surprise.

Exemples : Noctali, Alakazam, …

[color=orange]Never Used (NU) :[/color]

Les NU sont les Pokémon qu’on n’utilise jamais, parce qu’ils sont vraiment trop faibles. Ce sont souvent des Pokémon qui ne sont pas à leur dernier stade d’évolution, mais pas seulement. Ce sont les « NUls », quoi.

Il existe (si, si) un metagame Never Used, où seuls les NU sont autorisés, mais je ne vous le conseille pas, les combats ne sont pas passionnants, et vous vous ennuierez très vite en utilisant des Pokémon que vous n’aimez pas vraiment.
Je ne vous conseille pas non plus d’utiliser un NU en tournoi, sous peine de perdre votre Pokémon dans les plus brefs délais.

Exemples : Coconfort, Zarbi, Apireine, …

Voyons maintenant les termes moins souvent utilisés, mais que vous risquez de rencontrer… Et je ne voudrais pas que vous soyez perdu(e).

[color=blue]Éponge :[/color]

Pokémon défensif (Staller), capable donc de bien encaisser les coups de l’adversaire. On parle souvent d’éponge spéciale (ayant donc une très bonne Défense Spéciale) ou d’éponge physique (très bonne Défense). (Leuphorie peut être une EXCELLENTE éponge)

[color=blue]OHKO :[/color]

C’est le fait de mettre un Pokémon KO avec une seule attaque, KO en un coup.
Il y a aussi des variantes, comme 2HKO (mettre KO en deux coups), 3HKO (KO en trois coups), …

[color=blue]OHKO move :[/color]

Il s’agit des attaques [color=darkblue]« spécifiques »[/color] à la mise KO en un coup. Elles sont quatre : [color=brown]Abîme[/color], [color=olive]Empal’Korne[/color], [color=violet]Guillotine[/color] et [color=cyan]Glaciation[/color].Très souvent, ces attaques sont interdites en tournoi car elles sont trop hasardeuse et enlèvent un peu le goût du vrai jeu.

[color=blue]PC :[/color]

PC signifie Puissance Cachée, une attaque très spéciale. En anglais, on dit Hidden Power (HP), diminutif que vous risquez aussi de rencontrer ^^ .

[color=blue]PV : [/color]

Que vous connaissez déjà, ce sont les Points de Vie. Il faut savoir qu’en anglais, on dit Health Point, soit HP.

[color=blue]CC :[/color]

CC signifie Coup Critique.

En anglais, c’est Critical Hit (CH), souvenez-vous en.

[color=blue]IRL :[/color]

Souvent utilisé pour qualifier les tournois, IRL signifie In Real Life, soit « Dans la Vie Réelle ».

Il s’agit donc des tournois où vous devez vous déplacer en un lieu précis pour combattre.

[color=blue]Wi-Fi :[/color]

Également utilisé pour qualifier les tournois, Wi-Fi désigne ce qui se passe via la technologie Internet de sa console. Durant les matches en Wi-Fi, vous restez bien au chaud chez vous pour combattre, car il vous suffit de connecter votre DS à Internet .

[color=blue]Haxx :[/color]

Le haxx est le fait de baser sa stratégie, si on peut appeler ça comme tel, sur le hasard. Utiliser des OHKO moves, qui ont donc 30% de précision, des objets qui se déclenchent de temps en temps (Vive Griffe, par exemple), des attaques augmentant l’esquive (Reflet, Lilliput), etc…

Souvent, ce type de jeu est interdit, car ce n’est pas réellement stratégique, et ça enlève le goût du vrai jeu de stratégie Pokémon.

[color=blue]Match simple :[/color]

Devinez ? Ce sont les matches simples ! C’est-à-dire les matches où chaque joueur envoie un Pokémon à la fois en combat.

La plupart des tournois se déroulent en matches simples.

[color=blue]Match double ou Match duo :[/color]

Dans ces matches, chaque joueur envoie deux Pokémon en même temps en combat. Il faut alors faire attention aux attaques utilisées car elles peuvent toucher le coéquipier du Pokémon (et risquent de le mettre KO !).

C’est assez rare de voir des tournois en matches doubles, mais ça arrive.

[color=blue]Match triple ou Match trio :[/color]

Dans ces matches, chaque joueur envoie trois Pokémon en même temps en combat. Il faut alors faire attention aux attaques utilisées car elles peuvent toucher les coéquipiers du Pokémon (et risquent de les mettre KO !).

C’est assez rare de voir des tournois en matches triples, mais ça arrive.

[color=blue]Match Rotatif ou Match Rotation :[/color]

Dans ces matches, chaque joueur envoie trois Pokémon en même temps en combat. La particularité de ces match, c'est qu'un seul Pokémon combat, mais il est toujours possible de ''tourner'' le terrain pour switcher).

C’est assez rare de voir des tournois en matches rotatif, mais ça arrive.

[color=blue]Skymin :[/color]

Shaymin dans sa forme Ciel.

[color=blue]TogeHaxx, JiraHaxx :[/color]

Togekiss ou Jirachi avec la Capacité Spéciale Sérénité et des attaques avec des effets secondaires (paralysantes, rendant confus, etc…).

[color=blue]Curselax :[/color]

Ronflex avec l’attaque Malédiction.

[color=blue]TyraBOAH :[/color]

Tyranocif avec les attaques Clonage et Mitra-Poing (et, en plus, des attaques spéciales).

[color=blue]MixMence :[/color]

Drattak portant l’Objet Orbe Vie, utilisant des attaques physiques et des attaques spéciales.

[color=blue]McGar :[/color]

Ectoplasma avec les attaques Clonage et Mitra-Poing.

[color=blue]NastyMonkey : [/color]

Simiabraz avec l’attaque Machination.

[color=blue]FireFox :[/color]

Feunard, désigné ainsi à l’image du navigateur Internet « Mozilla Firefox », c’est plutôt humoristique qu’autre chose ^^ .

Voilà, je pense avoir dit un maximum. Bien sûr, il existe quantité d’autres mots et termes barbares pour expliquer… pas grand-chose, au final. ;)

Bien, nous pouvons passer à la section suivante, où il faudra de nouveau vous accrocher un petit peu. Mais courage, nous arrivons au bout des bases de votre apprentissage !

Prochain cours : [color=red]Les rôles défensifs (les Stallers).[/color]

•••••••••

Je suis Skyla, shasseuse de shiny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 6] Le vocabulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
» Stratégie pokémon : [Partie 1] : Les Tiers Strategiques
» [Guide] Initiation à la stratégie
» [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?
» stratégie pokémon : [Partie 2] : Les Natures , IVs et EVs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de Stratégie-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit