Oops I think you've been Owned by an angry Groudon

Je suis désolé, mais je n'ai pas pu résister :D
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de StratégiePartagez | 
 

 Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 1] Les Prérequis et les Bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyla
Trainer
Trainer
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 22
Localisation : Québec

MessageSujet: Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 1] Les Prérequis et les Bases   Mar 16 Avr - 19:14

Vous avez toujours voulu connaître la stratégie Pokémon? Ou simplement approfondir vos connaissances? N'hésiter plus vous êtes au bon endroit ^^

[color=red]Prérequis[/color]

Avis : mon cours se dérouleras en plusieurs parties, chacune abordant un sujet de stratégie différent.

[color=blue]Vous êtes prêt(e) ? Alors commençons ! [/color]

Avant toute chose, il faut vous détendre. Contrairement à ce qu’il y parait, la stratégie Pokémon, ce n’est pas si compliqué que ça. Le tout est de s’appliquer, de lire et relire des astuces et des conseils, et de ne pas se décourager.
C’est long. Apprendre la stratégie, c’est moyennement long, mais la mettre en pratique et créer une équipe Pokémon qui a de la gueule et qui est efficace, c’est vraiment long.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’il faut apprendre la stratégie, ensuite il faut trouver et entrainer correctement les Pokémon, ensuite il faut la tester (beaucoup de fois) pour voir si elle tient la route, et enfin, la modifier sans relâche, au fil des différentes versions (car les Pokémon apprennent de nouvelles attaques, …), il faut pallier ses faiblesses, etc…

[color=blue]Vous êtes toujours là ? Mais c’est merveilleux ![/color]

Bon, au fil de ce cours, nous allons voir les différentes facettes de la stratégie Pokémon. Nous allons voir les bases, les IV, les EV, la synergie, les types, les rôles, les différentes sortes d’équipe, etc…

Pour commencer, petit rappel de ce que sont les matches Pokémon :
Deux adversaires s’affrontent en faisant combattre 6 Pokémon chacun. Le match fonctionne par tour : un Pokémon attaque, puis l’autre. Le premier qui met K.O. (hors combat) les 6 Pokémon de l’autre a gagné le match.

Simple ^^ .

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, avec les bases!

[color=red]Les Bases[/color]

[color=green]Qu'est-ce qu'il faut ???[/color]

La question que vous vous posez est [color=orange]« Qu’est-ce qu’il faut pour faire une bonne équipe Pokémon ? »[/color].
Non !
Il faut commencer par [color=orange]« Qu’est-ce qu’une bonne équipe Pokémon ? »[/color]. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous ne pourrez pas en faire une. Comment faire un gâteau à la banane si vous ne savez pas ce qu’est un gâteau, hein ?

[color=blue]La synergie[/color]

Donc, une bonne équipe Pokémon est basée sur un équilibre. Il faut absolument que les 6 Pokémon de l’équipe se complètent et aient une bonne synergie.
La synergie, c’est comment les Pokémon se complètent, justement. Le rapport entre leurs forces et leurs faiblesses, leurs rôles, comment ils se soutiennent, etc…

[color=red]Une équipe avec une mauvaise synergie est vouée à l’échec.[/color]

[color=indigo]Exemple ?[/color]
Une équipe de 6 Pokémon du type Feu a une très mauvaise synergie, puisqu’elle a 6 faiblesses face au type [color=darkblue]Eau[/color] et au type [color=brown]Sol[/color] !

Il faut compter [color=red]maximum 2 faiblesses[/color] au même type par équipe. Un minimum de faiblesses pour un maximum de résistances est le plus intéressant évidemment, mais ce but n’est pas toujours facile à atteindre ^^ .

[color=red]Mais aussi...[/color]

Une bonne équipe est également capable de mettre en pièces tous les Pokémon les plus utilisés dans les combats. Ils sont nombreux, et il ne faut pas se focaliser uniquement sur ceux-là, car de bons joueurs utilisent souvent des Pokémon moins fréquents, pour jouer sur [color=green]l’effet de surprise[/color] (vous saurez faire ça aussi, plus tard ^^). Mais en attendant, veillez à pouvoir contrer les Pokémon les plus utilisés.

Une bonne équipe, c’est aussi une équipe dont les Pokémon vous plaisent. Inutile de prendre des Pokémon forts, que tout le monde utilisent parce qu’ils sont cools, alors que vous les détestez. Si vous n’aimez pas votre équipe, vous n’y tiendrez pas et vous risquez de moins bien jouer. Ce sont des créatures virtuelles, certes, mais vous n’aimerez pas quand votre Pokémon chéri sera mis KO, croyez-moi .

Et enfin, une bonne équipe est composée évidemment de bons Pokémon, dans leur dernier stade d’évolution. Très souvent, les gens utilises des Pokémon pas encore complètement évolués (Rozbouton (!), Reptincel, …), et évidemment les combats s'achevent vite car ces Pokémon n’ont pas des statistiques assez hautes pour tenir le coup face à des Pokémon évolués.

Maintenant que vous savez ce qu’est une bonne équipe Pokémon, on peut voir ce qu’il faut pour faire cette équipe. On a vu qu’il fallait des Pokémon qui ne vous rebutent pas et qui sont à leur dernier stade d’évolution, ça, c’est la base.
Mais ce qu’il faut, au fond, c’est simple : de bons Pokémon !

[color=blue]Pokémon stratégique ? Ou pas...[/color]

Qu’est-ce qui fait qu’un Pokémon est intéressant stratégiquement ou non ? Plusieurs critères de sélection, dont il faudra que vous teniez compte lorsque vous choisirez les Pokémon de votre équipe.

D’abord, ses statistiques. Un Pokémon avec de bonnes statistiques est plus intéressant, évidemment.

Il y a six statistiques :

[color=orange]- L’Attaque, qui exprime la force physique d’un Pokémon.[/color]
[color=brown]- L’Attaque Spéciale, qui exprime la force spéciale d’un Pokémon.[/color]
[color=cyan]- La Défense, qui exprime la résistance physique d’un Pokémon.[/color]
[color=green]- La Défense Spéciale, qui exprime la résistance spéciale d’un Pokémon.[/color]
[color=violet]- La Vitesse, qui exprime la rapidité d’un Pokémon, et permet de savoir qui attaque en premier.[/color]
[color=red]- Les PV (Points de Vie), qui exprime la durée de vie possible du Pokémon (chaque fois qu’il est attaqué, il perd des PV, et si ceux-ci tombent à 0, le Pokémon est KO).[/color]

Ensuite, ce qu’on appelle le [color=darkblue]« move-pool »[/color], c’est-à-dire la liste des attaques que le Pokémon peut apprendre. Plus elles sont diversifiées, plus grand est le potentiel du Pokémon. Et ce qui est idéal, c’est que le move-pool s’accorde avec les statistiques.

Par exemple, un Pokémon avec de bonnes statistiques en Défense et Défense Spéciale qui n’apprend rien comme attaques « défensives » n’a pas vraiment un bon potentiel.

De plus, il faut tenir compte de la [color=darkred]Capacité Spéciale[/color] du Pokémon, qui peut parfois jouer un rôle décisif dans un match. Parfois elle ne servira à rien du tout, aussi, tout dépend du Pokémon et de ce que vous voulez en faire.

Enfin, élément très important : [color=red]le(s) type(s) du Pokémon, qui influencent ses faiblesses et ses résistances[/color]. C’est forcément déterminant dans le potentiel du Pokémon, et surtout dans le rôle qu’il jouera.

C’est précisément de cela que nous allons parler dans le prochain cours : [color=red]le rapport entre les types[/color].

J’espère que jusqu’ici vous avez compris. Sinon, relisez calmement cette partie, car ce sont vraiment les informations de bases.

•••••••••

Je suis Skyla, shasseuse de shiny ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Stratégie Pokémon de Skyla [Partie 1] Les Prérequis et les Bases
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stratégie pokémon, PARTIE 1 : lexique
» Stratégie pokémon : [Partie 1] : Les Tiers Strategiques
» [Guide] Initiation à la stratégie
» [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?
» stratégie pokémon : [Partie 2] : Les Natures , IVs et EVs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Shasse et stratégie :: Straté-Sword :: Cours de Stratégie-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit